Rituel de re-naissance

par le bain

Après une naissance difficile, voire traumatique, il est important de prendre soin du corps et du coeur pour soutenir le processus de guérison. Une des possibilités est de créer un rituel de re-naissance par le bain.

Dans un premier temps, nous prenons le temps de nous rencontrer, de partager votre vécu de la naissance de votre enfant et de construire ensemble le rituel que vous souhaitez vivre afin de pacifier l'expérience.

C'est un magnifique rituel que vous pourrez lire plus en détails sur le site de ma collègue doula Aly  ou sur le site de Quantik Mama

Le jour arrivé, nous prenons le temps de nous déposer... d'être en présence et reliés... en partageant autour d'un thé... Ensuite, lorsque maman est prête, l'espace s'ouvre et elle est invitée à aller dans le bain, en allant se reconnecter aux sensations de l'accouchement. Elle est invitée à plonger... à l'intérieur d'elle-même... un voyage symbolique réparateur et en même temps bien réel physiquement puisqu'elle peut ressentir des contractions et avoir envie de pousser. Elle souffle... elle descend dans son vortex... elle le fait....

Elle aura choisi par avance si son partenaire est avec elle et qui prend soin du bébé pendant cette première étape du voyage.

Puis lorsque vient le temps de la poussée, je dépose son bébé huilé vers sa vulve.... je lui annonce qu'il arrive... et lorsqu'elle est prête, elle prend son bébé et le découvre à nouveau... une rencontre puissante... émouvante... réparatrice... d'une incroyable beauté et intensité.

Comme lors d'un réel accouchement, nous prenons le temps de vivre chaque instant... parfois vient encore la poussée pour le placenta... parfois pas... et au rythme de chacun, je les invite ensuite à sortir du bain et à partager encore un temps... pour atterrir tranquillement. 

Un rituel sacré... précieux et puissant... amenant le chemin de la guérison.

Pour ce rituel, il faut compter plusieurs heures. 

 

"Un grand merci à Maëlle pour son accompagnement dans ce magnifique rituel qui nous a permis de retraverser, revivre symboliquement la naissance de notre fille née prématurément. Ce rituel nous a permis de clore un moment difficile, déposer certains poids, et nous tourner vers la suite avec plus de légèreté. Un beau moment de sacré, de guérison et de simplicité. Un grand merci à Maëlle pour sa capacité d'accueillir l'instant, pour son alignement et sa bienveillance." Aurore et Vincent, 2021
DSC_0232 2.jpg