Préparation Affective à la Naissance - Haptonomie

IMG_5008R 2.jpg
"Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince: S'il te plaît... apprivoise-moi! dit-il"
Antoine de St-Exupéry, Le Petit Prince

Issu de l'haptonomie, la Préparation Affective à la Naissance vous permet de développer une relation de tendresse avec votre enfant, de renforcer la qualité de vos liens parents-enfant, de communiquer avec votre bébé déjà in utero, donnant ainsi une place importante au papa. La maman, en affinant son écoute intuitive sera plus à même de sentir ce qui est juste pour elle et le bébé. Le papa apprendra à amener un sentiment de sécurité à lui-même, à la maman et à son bébé favorisant ainsi un vécu serein pour la Naissance. Ce sentiment de sécurité est également un réel bénéfice pour le développement de votre enfant. 

L'accompagnement inclut également des postures qui favorise une grossesse harmonieuse et une détente profonde, ainsi que des outils pour la gestion des douleurs pour la Naissance. Des repères de l'accouchement, ainsi qu'un soutien émotionnel vous sont également offert dans les séances.

 

Généralement, la Préparation Affective à la Naissance se déroule en 5 rencontres pré-natales (et 2 rencontres post-natales):

A titre indicatif:

  • La première séance permet de faire connaissance et de rencontrer votre enfant d'une manière nouvelle (entre 16 et 20 semaines).

  • La deuxième séance vous initie à des postures qui offrent une détente profonde à votre enfant et à la maman à l'aide du papa ("recentrage du bassin" et bercements), ainsi qu'une continuation dans la communication avec votre enfant (entre 20 et 24 semaines) 

  • La troisième séance est une préparation du post-natal, tout en prenant du temps avec votre bébé.. 

  • La quatrième séance vous introduit à la notion de "prolongement", un outil-clé pour la gestion des contractions et pour nourrir le lien affectif avec votre enfant, même à distance (entre 24 et 28 semaines). 

  • La cinquième séance vous donne des repères physiologiques et psychologiques concernant l'accouchement et offre la possibilité d'aborder vos peurs et vos questions (entre 28 et 32 semaines).

  • Les séances se personnalisent au gré de vos besoins/envies. Une initiation au tissu Rebozo est généralement introduite dans les séances également.

Après la Naissance, deux séances supplémentaires sont idéales pour vous permettre de raconter votre récit de naissance et vos débuts dans la parentalité, ainsi que d'apprendre à toucher et porter votre bébé d'une manière sécurisante. Le serrage du bassin pour la maman est également intégré lors d'une séance post-natale.

SEANCE PRE-CONCEPTION: Un magnifique rituel lorsque le projet d'enfant s'installe. 

La séance en pré-conception permet de préparer le nid intérieur, de nourrir votre connexion avec votre partenaire et déjà aussi avec l'âme du bébé. Elle est aussi possible et bienvenue lorsque bébé met du temps à venir s'implanter au creux du ventre de la maman ou alors, lorsque plusieurs fausse-couches ont déjà eu lieu. La séance de pré-conception permet de libérer les tensions/peurs, de mettre de la tendresse dans ce nid intérieur et d'ouvrir les champs des possibles. Elle est un réel soutien durant un parcours PMA, car elle permet d'ajouter la dimension affective au processus médicalisé.

"Une transformante expérience", Julien, 2018