"Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne."

St-Exupéry,

Le Petit Prince

Formation:

Passionnée par l'humain, les relations, le voyage, le sport et la nature, j'ai terminé mes études de Psychologie à l'Université de Lausanne en 2007. Après diverses expériences professionnelles et voyages, j'ai travaillé comme psychologue en milieu scolaire à Grandson entre 2012 et 2018. Durant ce temps, je me suis formée à la Thérapie stratégique systémique brève de l'Institut Gregory Bateson. Cette formation m'a amené un regard innovant sur les régulations interactionnelles et de nombreux outils pour les faire évoluer. Elle a transformé ma manière de travailler au sein de l'école, avec les parents et aussi dans mes relations personnelles. Parallèlement à ces découvertes et apprentissages, la plus grande mutation s'est passée à l'intérieur de moi et de mon foyer.

 

Maternité:

C'est en devenant Maman en 2010 pour la première fois qu'un important processus de "Mise au Monde" intérieure a débuté et a continué avec la naissance de mon deuxième enfant en 2013, puis en devenant Mam'Ange à deux reprises en 2017 (FC et IMG). Ces quatre histoires d'Amour, ces quatre Naissances, ont été des passages initiatiques puissants et chaque rencontre m'a bouleversée profondément et a élargi mon Coeur. La maternité a été un voyage à l'intérieur de moi où j'ai exploré de nouvelles dimensions de la Vie, parfois totalement magiques et belles, et parfois aussi douloureuses. 

J’ai aimé la magie de tenir dans ma main un bâton à double trait et d'user de ma créativité pour l'annoncer au papa. J'ai aimé pleurer de joie devant une échographie qui montrait un petit coeur battre et puis passer des heures à chercher un prénom. J'ai aimé expérimenter la puissance de l'enfantement dans l'eau et partager un premier regard avec mon enfant. J’ai aimé toutes les premières fois de chacun de mes enfants et poser un regard fier de maman. J’ai aimé partager leurs joies et apprendre à regarder le monde à leur façon. J’ai aimé les voir grandir dans leur complicité de frères et être plein de tendresse. 

Et dans toute cette magie s’est mêlée des expériences plus douloureuses, comme rentrer à la maison sans mon nouveau-né car il était hospitalisé, me sentir démunie face aux pleurs de mon enfant, espérer une nuit continue, être épuisée à ne plus pouvoir me relever, avoir des peurs et ne pas toujours réussir à les exprimer, rencontrer la douleur de la mort à l’intérieur de mon ventre et faire le deuil d’un enfant à venir. Il m’est arrivé de me sentir seule, de ne pas réussir à poser mes limites, et, tout en admirant les premiers pas de mes tout petits, de me sentir perdue avec mes pas à moi. Je me suis questionnée sur la santé, la naissance, l’éducation, l’école, l’énergie, la spiritualité, la Vie…. Ma Vie. Dans les moments de tempêtes, mon couple a aussi été chahuté. Il a fallu traverser, renégocier, persévérer pour nourrir notre amour et goûter à la joie du renouvellement.  

 

Chaque expérience a été pour moi une opportunité de cheminer, de retrouver mon Essence et renaître à Moi M'aime, grâce à l’accompagnement de plusieurs personnes. Elles m'ont soutenue sur mon chemin pour que je puisse me relever, retrouver la Joie, oser Etre Qui Je Suis et savourer chaque instant de la Vie. Actuellement, je me définis comme une guide, une accompagnante dans les transitions de la Vie, tout particulièrement autour de la Naissance. 

 

Elargissement professionnel:

Dès la naissance de mon fils en 2010, j'ai ressenti l'élan de m'investir dans le domaine de la Naissance et me suis prise de passion pour ce thème. C'est ainsi, que j'ai repris la présidence de la Maison de Naissance Tilia à Neuchâtel de 2010 à 2014, enchantée de la qualité de l'accompagnement et de l’accueil offerts dans ce lieu aux nouveaux-nés et aux parents. Puis, en 2015-2016, j'ai suivi la formation d'Accompagnante à la Naissance Doula à Céligny -GE afin d'offrir aux parents un fil rouge, un accompagnement de qualité durant ce Passage. Passionnée par la question du lien préoce avec l'enfant, c'est tout naturellement que j'ai poursuivi avec une formation en Belgique pour devenir Praticienne en Préparation Affective à la Naissance (équivalent de l'haptonomie). Je suis aussi animée par les mémoires qui se créent à la naissance, c'est pourquoi je compléterai mon cursus avec une spécialisation de Revécu émotionnel de la Naissance, toujours en Belgique, afin de pouvoir offrir aux nouveaux-nés un espace thérapeutique pour raconter leur arrivée sur terre et dissoudre les éventuels tensions et blocages qui y sont liés. La naissance est un véritable passage initiatique, pour l'enfant aussi! 

 

En 2014, je me suis formée au Massage pré-natal et en 2017, au magnifique Soin Rebozo, venu du Mexique. Tous deux sont des outils précieux qui me permettent d'accompagner les Femmes avec grande douceur et bienveillance dans ce passage de la Vie si intense qu'est la maternité. Ainsi cette période de vulnérabilité se transforme en un puissant passage où la Femme est honorée. En 2018, j'ai complété ma palette d'outils par une formation sur les Fleurs de Bach

Naissanciel:

Suite à l'expérience d'accompagnement de ma fille vers la Lumière en décembre 2017, un nouvel élan de Vie m'a envahi avec la clarté que Naissanciel doit Naître. J'ai choisi donc de quitter mon travail "fixe" en juillet 2018 afin d'être pleinement disponible pour les clients de Naissanciel. En septembre, après un voyage au Mexique, accompagnée d'Aurélie Grossenbacher, pour rencontrer les sage-femmes traditionnelles et s'inspirer de leurs pratiques ancestrales, je reviens avec le coeur rempli, des étoiles dans les yeux et des idées plein la tête. Le séminaire de 3 jours avec Isabelle Challut "Accompagner la Vie et la Mort" en novembre 2018 m'a confirmé une fois de plus la justesse de mon chemin.

Merci à toutes les personnes qui m'ont accompagnées sur mon chemin. Merci à toutes les personnes qui m'ont inspirées par leurs histoires de vies. Merci à l'Homme que j'aime et aux merveilleux enfants que nous avons ensemble, merci à eux qui m'ont permis de goûter la saveur de l'Amour.

MERCI à la Vie et à la Puissance de l'Amour.

Portrait